Cette semaine, j'ai rattrapé pas mal mon manque de culture musicale canadienne. Parce que oui, au Canada, il existe d'autres chanteurs que Céline Dion, Isabelle Boulay et Garou !
Mercredi soir j'ai été voir "Dédé à travers les brumes", qui raconte la vie d'André Fortin, un chanteur québécois membre du groupe Les Colocs, qui s'est donné la mort en mai 2000. Un très beau film, dont vous pouvez voir la bande-annonce ici :
Ensuite, jeudi et vendredi, j'ai eu la chance de pouvoir assister à l'enregistrement d'émissions de télé qui présentent des artistes "autochtones" (c'est-à-dire améridiens) et acadiens. Ce fut de très belles découvertes et l'occasion d'entendre des langues améridiennes bien vivantes grâce à des chanteurs et des chanteuses talentueux qui veulent défendre leur culture, comme Samian, qui rappe en algonquin et en français (http://www.myspace.com/samianmusic), Elsapie Isaac, qui chante en inuktitut, français et anglais (http://www.myspace.com/elisapieisaac) ou encore Melissa Pash, qui chante en anglais et en cree (http://www.myspace.com/melisapashmusic). Zachary Richard, chanteur cajun de la Louisiane très attaché à l'Acadie était aussi là. Voici sa plus belle chanson, qui est un peu l'hymne des acadiens.
Enfin, hier soir, je suis allée voir LE groupe acadien par excellence : 1755 (le nom se réfère à la date de la Déportation des acadiens par les anglais/vous pouvez les voir avec quelques années de moins chanter avec Zachary Richard juste au-dessus). Ils ont du succès depuis 1978 et pourtant ils n'ont fait que 3 albums. Ce sont un peu des papis maintenant, mais il y avait une super ambiance et dans la foule, il y avait autant de jeunes que de moins jeunes. Le concert a d'ailleurs commencé par Réveille, de Zachary Richard !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire